Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entretien des jouets pour bébé durant la pandémie

L’entretien et la désinfection des jouets sont indispensables en cette période de pandémie. Il faut miser sur une sécurité optimale pour garantir la sécurité du bébé lorsqu’il joue avec ces jouets. Et ces étapes sont nécessaires pour écarter toute forme de danger.

Le nettoyage et la désinfection des jouets sont l'une des mesures les plus simples et les plus utiles pour prévenir la propagation des maladies. En apprenant à les faire régulièrement, on peut garder notre bébé à l’abri de tout risque de maladie et d’infection. Voici quelques conseils pratiques en ce sens.

Pourquoi effectuer un entretien régulier des jouets ?

Sophie la girafe moisissureDe nombreux germes peuvent être transmis par des objets que le bébé met dans sa bouche. Le Covid-19 y compris. Par conséquent, l'hygiène et la désinfection sont des mesures efficaces pour empêcher toute maladie de se propager. Mais cela ne concerne pas uniquement les mains du bébé. Cela concerne aussi tous les éléments qu'il utilise. Par exemple les sucettes, les tétines, les biberons… Mais surtout, les jouets, qui sont généralement ce qu'il utilise le plus au quotidien. Si possible, les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas partager de jouets. Et ce, en raison de leur habitude naturelle à tout mettre dans la bouche.

Cette caractéristique du jeu, associée au développement psychomoteur encore incomplet, favorise une plus grande transmission des micro-organismes. Et ce, d'un enfant à un autre. Par conséquent, les bébés qui portent encore des couches ne devraient avoir que des jouets lavables à usage exclusif. À l’exemple de Sophie la girafe le jouet zéro danger !

La meilleure façon de prévenir

L'une des mesures les plus importantes pour prévenir d'éventuelles infections est le nettoyage soigneux. Notamment le nettoyage de toutes les zones où le bébé à l’habitude de jouer. Y compris les sols et les murs, qui doivent être lavables. Les jouets que le bébé met dans sa bouche doivent également être désinfectés périodiquement. Par conséquent, lors de l'achat, on doit en tenir compte et choisir ceux qui peuvent être lavés facilement. Lorsque le bébé a fini de jouer avec un jouet, il est préférable de le placer sur une étagère. Là où on classe les jouets considérés comme sales. Plus tard, quand on a le temps, on lavera tous ces jouets avant de les remettre à leurs places. Les jouets et équipements utilisés par les plus âgés (Lego, poupées, camions, tricycles…) et qui ne sont pas mis en bouche peuvent être lavés une fois par semaine. Surtout lorsqu'ils sont visiblement sales. Mais ils ne nécessitent pas généralement de désinfection. Quoiqu’en cette période de pandémie, un processus de désinfection est toujours préférable.

Comment bien laver et désinfecter les jouets ?

On peut tremper les jouets dans de l'eau chaude savonneuse. Puis on les frotte jusqu'à ce que toute la saleté soit éliminée. Il faut quand même faire attention et voir s’il y a des jouets qui ne sont pas adaptés à ce type de lavage. La meilleure manière de le savoir est de lire l’étiquette du jouet. Après cela, on doit rincer à l’eau claire. Dans le processus de désinfection, il faut faire tremper les jouets dans une solution javellisant. Et ce, pendant environ 10 à 20 minutes. Après, on rincera à nouveau les jouets à l’eau claire, avant de les faire sécher à l’air. Les jouets en plastique dur, qui ne sont pas électromécaniques ou qui ont des pièces antirouille, peuvent être lavés au lave-vaisselle. Les animaux en peluche peuvent aussi être lavés dans la machine à laver. Et avec de l'eau chaude.

Les commentaires sont fermés.